1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Formation professionnelle et éducation des adultes  
  4. Étudier en formation professionnelle

Étudier en formation professionnelle

La formation professionnelle permet d’apprendre un métier de façon concrète. Dans un environnement stimulant, vous pourrez acquérir le savoir-faire, le savoir-être, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier spécialisé ou une profession. La formation professionnelle permet également la poursuite des études si vous le souhaitez.

Découvrir la formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 615 et 1 800 heures. Il faut donc prévoir entre quelques semaines et deux ans pour compléter votre formation et obtenir votre diplôme d’études professionnelles (DEP), selon le programme choisi. Selon vos besoins et votre situation, la formation peut notamment être suivie à temps plein ou à temps partiel, en présentiel ou à distance.

Des possibilités de spécialisation professionnelle sont accessibles pour les titulaires d’un DEP ainsi que pour ceux qui exercent un métier lié au programme de spécialisation choisi. Elles conduisent à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il est également possible de compléter une formation courte, l’attestation de formation professionnelle (AEP), qui mène à une attestation d’établissement.

La formation professionnelle offre un accès rapide au marché du travail. Elle vous permettra de vous accomplir pleinement dans un métier qui vous passionne, en plus d’assurer votre employabilité et de faire de vous un acteur important de la société.

Par ailleurs, la formation professionnelle contribue au développement technologique ainsi qu’à la croissance culturelle et socio-économique des milieux.

Choisir son programme d'études

Près de 150 programmes d’études et environ 50 formations de courte durée sont offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activité.

Diplôme d’études professionnelle

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est délivré par le ministère de l’Éducation. Il atteste que l’élève a complété et réussi un programme d’études professionnelles visant un métier ou une profession. L’élève titulaire d’un DEP peut aussi poursuivre ses études dans une formation menant à l’obtention d’une ASP ou au collégial.

Attestation de spécialisation professionnelle

L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation au terme d’une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou exercer un métier ou une profession en lien avec le programme d’études. La durée d’une ASP varie entre trois et neuf mois (300 à 1 230 heures). Une ASP mène à une spécialisation dans une branche particulière d’un métier ou d’une profession et, le cas échéant, permet de poursuivre des études.

Attestation d’études professionnelles

L’attestation d’études professionnelles (AEP) est une formation qualifiante de courte durée, développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire. Sa durée varie généralement de 240 à 720 heures. Un tel programme d’études conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes.

Pour en savoir davantage sur l’AEP, visionnez la capsule Qu’est-ce qu’une AEP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plusieurs ressources vous permettent d’explorer les différents programmes et métiers :

Passerelles entre les formations

Certains parcours de formation offrent une passerelle qui facilite le passage d’un programme d’études à un autre ou d’un ordre d’enseignement à un autre.

Cette passerelle permet aux élèves en dernière année de la Formation préparatoire au travail (FPT) de réaliser un stage pour obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS). L’élève continue dans le même groupe-classe avec les matières de la 3e  année de la FPT, mais la supervision et l’évaluation du stage sont adaptées pour répondre aux exigences de la FMS. Le stage est réalisé dans le cadre de la matière Insertion professionnelle.

Pour être admis, l’élève doit :

  • avoir réussi la matière Insertion professionnelle de la 2e  année de sa formation; 
  • respecter les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de du métier semi-spécialisé choisi.

Cette passerelle permet aux élèves qui ont obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d’accéder à certains programmes de formation professionnelle.

Pour être admis, l’élève doit : 

  • être âgé d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle; 
  • être titulaire d’un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS);
  • avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Pour connaître les programmes de formation professionnelle accessibles par cette passerelle, consultez le document Services et programmes de la formation professionnelle (PDF 1.98 Mo).

Cette passerelle permet aux élèves qui ont obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d’accéder à certaines attestations d’études professionnelles (AEP). 

Pour être admis, l’élève doit : 

  • être âgé d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle;
  • être titulaire d’un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); 
  • avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Pour connaître les attestations d’études professionnelles accessibles par la passerelle, consultez la page Attestation d’études professionnelles (AEP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La passerelle DEP-DEC permet aux élèves ayant complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) de poursuivre leur formation technique dans le même domaine au cégep. Certains des cours du DEP peuvent être reconnus et diminuer la durée ou la charge du parcours scolaire au collégial.

Cette passerelle permet de poursuivre la formation générale en même temps que la formation professionnelle afin d’obtenir notamment les unités manquantes pour s’inscrire à un programme d’études professionnelles. Elle s’adresse aux personnes qui ont réussi les matières en langue d’enseignement, langue seconde, et mathématiques de 3e ou de 4e secondaire. Elle donne accès :

  • au diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • à la formation générale, dans l’objectif d’atteindre un plus haut niveau de formation sans viser l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES);
  • au double diplôme DEP-DES;
  • au collégial.

Faire une demande d'admission

Vous pouvez faire votre demande d’admission sur le site AdmissionFP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette plateforme vous permet aussi de consulter les conditions d’admission pour chaque programme d’études de la formation professionnelle et de suivre votre dossier de candidature.

Visionnez la capsule Comment déposer une demande d’admission en formation professionnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de connaître la marche à suivre pour faire une demande.

Faire reconnaître ses acquis et ses compétences

Lors de votre inscription en formation professionnelle, vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle de vos acquis et de vos compétences acquises à l’extérieur de l’école et ainsi obtenir un diplôme dans un programme reconnu par le Ministère plus rapidement.

Pour entreprendre votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, vous devez prendre rendez-vous en communiquant avec le centre de services scolaire ou la commission scolaire de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez la page Faire reconnaître ses acquis et ses compétences pour plus d’information.

Services de soutien et d’accompagnement

Différents services de soutien et d’accompagnement vous sont offerts tout au long de votre parcours en formation professionnelle.

Services d'information et d'orientation scolaire et professionnelle

Avec l’aide d’un professionnel, les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) peuvent notamment vous aider à choisir la formation qui vous convient et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de formation ou de votre projet professionnel. Ils peuvent également faciliter votre réintégration sur le marché du travail.

Services éducatifs complémentaires

Vous pouvez bénéficier de l’aide des services éducatifs complémentaires pour vous soutenir dans vos apprentissages et pour favoriser le développement ou le maintien d’attitudes et de comportements bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

Services de soutien à l’apprentissage

Ces services procurent des conditions d’apprentissage favorables à la persévérance et à la réussite scolaires et professionnelles. Il peut s’agir de services d’orthopédagogie ou de tutorat, par exemple.

Services d’aide, de promotion et de prévention

Ces services visent à favoriser le développement ou le maintien d’attitudes et de comportements bénéfiques pour la santé et le mieux-être de la personne dans toutes ses dimensions. Il peut s’agir, par exemple, de services de santé (infirmière), de psychologie ou d’éducation spécialisée.

Services de vie étudiante

Ces services privilégient un environnement stimulant invitant l’élève à s’engager à l’égard de son projet scolaire et professionnel, de son milieu de formation et de sa communauté. Il peut s’agir d’activités mises en place afin de vous permettre de tisser des liens avec d’autres élèves ou pour favoriser le sentiment d’appartenance à votre milieu scolaire.

Aide financière

Le Programme de prêts et bourses permet aux élèves québécois dont les ressources financières sont insuffisantes d’obtenir de l’aide pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études. Il est accessible aux élèves de la formation professionnelle à certaines conditions.

Les élèves ayant une déficience reconnue pourraient également avoir accès au Programme d’allocation pour des besoins particuliers.

Pour connaître les conditions d’admission et faire une demande, consultez la page Aide financière aux études.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec